Chemin de fer (170)

Pont métallique et son perré endommagé

source : Fonds Saint-Bois
Chemin de fer Vues anciennes

La famille Saint-Bois devant l'entrée du tunnel du Somport

source : Fonds Saint-Bois
commune : Borce
Chemin de fer Vues anciennes

Personnes devant la gare de Sarrance

source : Fonds Saint-Bois
commune : Sarrance
Chemin de fer Vues anciennes

La pile d'un pont-cage

source : Fonds Saint-Bois
Chemin de fer Vues anciennes

Vue du pont métallique d'Etsaut

source : Fonds Saint-Bois
commune : Etsaut
Chemin de fer Vues anciennes

Verso de la photo du pont métallique d'Etsaut

source : Fonds Saint-Bois
commune : Etsaut
Chemin de fer Vues anciennes

Une sortie de tunnel ferroviaire

source : Fonds Saint-Bois
Chemin de fer Vues anciennes

Travaux dans le lite du gave d'Aspe

source : Fonds Saint-Bois
Chemin de fer Vues anciennes

Travaux de protection, en bordure du gave d'Aspe, aux Sablas

source : Fonds Saint-Bois
commune : Bedous
Chemin de fer Vues anciennes

Vue de la partie haute du viaduc d'Arnousse

source : Fonds Saint-Bois
commune : Urdos
Chemin de fer Vues anciennes

Vue du viaduc du Peilhou

source : Fonds Saint-Bois
commune : Urdos
Chemin de fer Vues anciennes

Une vue de la gare de Canfranc

source : Fonds Saint-Bois
Chemin de fer Vues anciennes

Une vue de la gare de Canfranc

source : Fonds Saint-Bois
Chemin de fer Vues anciennes

Hôtel international Forges d'Abel

année : 1910-1920
source : doc. M. Darsonville
commune : Urdos
Artisanat et commerce Chemin de fer Vues anciennes

Arasement du rocher Saint-Nicolas, à Escot

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Le rocher Saint-Nicolas, à Escot, en cours d'arasement

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

L'arasement du rocher Saint-Nicolas

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Machine à vapeur pour découper les bois sur le chantier du viaduc d'Escot

année : 1906-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Bedous, pont d'Osse-en-Aspe

année : 1910 ?
source : doc. Madeleine Lacau
commune : Bedous
Chemin de fer Vues anciennes

Revue des troupes françaises aux Forges d'Abel

année : 1928
source : doc. D. Barraud
Chemin de fer

Défilé militaire aux Forges d'Abel

année : 1928
source : doc. D. Barraud
commune : Urdos
Chemin de fer

Aux Forges d'Abel

année : 1928
source : doc. D. Barraud
commune : Urdos
Chemin de fer

Le Président de la République à Bedous

année : 1928
source : doc. D. Barraud
Chemin de fer Personnalités politiques de la vallée

Bâtiments de l'usine d'Eygun en construction

année : 1915-1916
source : doc. Mme Odette Bourie-Habaillou
1ère guerre mondiale Chemin de fer Electricité, Industries

Gare de Bedous, vers 1914

année : 1914
source : doc. Jacques Bordenave
commune : Bedous
Chemin de fer Vues anciennes

Michèle Reine devant la buvette de la gare de Bedous

année : 1965
source : Famille Virassamy
commune : Bedous
Chemin de fer Portraits d'habitants de la vallée

Arrivée du premier train de pélerinage à Sarrance le 21 mai 1914

ref : Revue de Sarrance
année : 1914
source : doc. D. Barraud
refbiblio : Revue de Sarrance
Chemin de fer

Exemple de fiche d'immatriculation d'un ouvrier espagnol, Claudio Torralba

année : 1909
source : Mairie d'Escot
commune : Escot
Chemin de fer

Construction du viaduc de l'Escoudé

année : 1912
source : Doc. famille Casenave Alexandre
Chemin de fer

Gorges du Portalet et chantier de la construction du chemin de fer

année : 1900-1910
source : doc. E. Bergez
commune : Urdos
Chemin de fer Vues anciennes

Le viaduc d'Escot en cours de construction

ref : Gilles Arreteig/Julien Bru
année : 1906
source : doc. archives Casenave
refbiblio : Gilles Arreteig/Julien Bru
Chemin de fer

Construction d'un pont à Sarrance

année : 1912
source : doc. famille Casenave Alexandre
Chemin de fer

M. Lapalle, ingénieur du Transpyrénéen, et son épouse en promenade en vallée

année : 1910-1920?
source : doc. S. Carles
Chemin de fer Portraits d'habitants de la vallée

Forges d'Abel, le bâtiment de l'administration en construction

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Télégramme envoyé par Louis Barthou, le 17 avril 1914, au maire Joseph Carles pour valider le programme de l'inauguration de la ligne Oloron Bedous, le 21 avril 1914

année : 1914
source : doc. S. Carles
Chemin de fer

Louis Lapalle

année : 1900-1914
source : doc. Simon Pontacq
Chemin de fer Portraits d'habitants de la vallée

Tunnels en cours d’achèvement à l'entrée de Bedous

année : 1912
source : doc. S. Carles
Chemin de fer

Tunnel en cours de travaux, près de Bedous

année : 1912
source : doc S. Carles
Chemin de fer

Une fête à Eygun. Inauguration de la ligne de chemin de fer

année : 1928
source : doc. Mme Lafargue Castané
commune : Cette-Eygun
Chemin de fer Vues anciennes

Montage d'un des cintres du viaduc d'Escot

année : 1911-1912
source : doc. famille Casenave Alexandre
Chemin de fer

La côte de Bedous avec les baraquements liés à la construction de la ligne de chemin de fer

année : 1912
source : doc. S. Carles
Chemin de fer

Vue de la construction de la ligne de chemin de fer à Bedous

année : 1912
source : doc. S. Carles
commune : Bedous
Chemin de fer Vues anciennes

Train en gare de Bedous

source : site internet espagnol
commune : Bedous
Chemin de fer

Construction de la grande arche du viaduc de Lescoudé

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Locomotive de chantier, du côté d'Escot

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Travaux sur la voie

année : 1910-1912
source : Ferdinand Denis
commune : Escot
Chemin de fer

Les locomotives de travail. La « Gabrielle » en gare de Sarrance

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Viaduc de Lescoudé en construction

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Viaduc de Lescoudé en cours d'achévement

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Viaduc de Lescoudé en cours d'achèvement

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Acheminement de matériaux.

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Trains en gare de Bedous

source : site Internet archives du chemin de fer
Chemin de fer

La construction du pont en bois pour le viaduc d'Escot

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Arasement du rocher Saint-Nicolas

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Parement nord du tunnel du Mail de Couret

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Construction d'une des arches du viaduc de Lescoudé

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Arasement du rocher Saint-Nicolas

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Construction de la grande arche du viaduc de Lescoudé

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Pont de Lescun et chemin de fer

source : doc. E. Bergez
commune : Lescun
Chemin de fer Vues anciennes

Train en gare de Bedous (site Forum La Presse)

commune : Bedous
Chemin de fer

Viaduc de Lescoudé, à Sarrance

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Reproduction d'un cliché, octobre 1912

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Travaux aux Sablas. Bedous

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc du Peillou

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Train en gare d'Etsaut

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Urdos, pont de Sebers

source : Bergez
commune : Urdos
Chemin de fer

Traversée officielle du souterrain du Somport, le 27 octobre 1912. Arrivée aux Arañones, lieu qui prendra le nom de "Canfranc"

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Sarrance tunnel du mail de Courret

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Génératrice

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer Electricité, Industries

Forges d'Abel, usine électrique

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer Electricité, Industries

Sarrance, pont de Lescoudé

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Station électrique. Bâtiment des machines

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Somport. Chantier de percement du tunnel

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Cabanes des ouvriers espagnols

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Tunnel du Somport. Bureaux de l'entreprise et gendarmerie

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Quartier des cantines

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Première traversée officielle du tunnel en 1912

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Bâtiments de l'administration des Ponts et chaussées

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Maisons ouvrières

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Logements des entrepreneurs

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Tunnel du Somport. Les ateliers

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Vue générale

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Viaduc d'Escot

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Vue d'ensemble des installations

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Usine d'eau comprimée incendiée. Méfaits de la foudre

année : 1916-1917
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Viaduc d'Escot

année : 1913
source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc d'Escot en finition

année : 1912
source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc d'Escot en construction

année : 1912
source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Les Forges d'Abel. Gare

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Usine hydro-électrique

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer Electricité, Industries

Viaduc d'Escot. Construction

année : 1911
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Entrée du tunnel du Somport

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Gare de Cette-Eygun et Lescun

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Eygun. Vue générale et ligne internationale

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Vue générale du chantier de percement du tunnel

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc d'Arnousse

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Gare d'Urdos

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Tunnel du Somport. Traversée du 27 octobre 1912

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Sarrance, quartier Pont Suzon

source : doc. Maleig
commune : Sarrance
Chemin de fer Vues anciennes

Sarrance, Pont de Lescoudé

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Vue générale

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Traversée du tunnel du Somport

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Vue générale

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Centrale hydro-électrique

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer Electricité, Industries

Tunnel du Somport côté français

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Travaux du Transpyrénéen. Carrière du Lazaret

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Forges d'Abel. Sortie du tunnel

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Viaduc d'Etsaut-Borce

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Tunnel du Somport. Quartier « espagnol »

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Forges d'Abel. Quartier des cantines

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Première traversée officielle du tunnel du somport, octobre 1912

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Construction de l'arc du viaduc de Lescoudé à Sarrance

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Tunnel Somport. Logements des ouvriers

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Le Pont de Sebers et la route d'Urdos

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Le viaduc d'Escot et la route nationale

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc d'Escot

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Tunnel. illuminations

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc d'Escot

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Les arches nord du viaduc d'Escot (8,60 m d'ouverture)

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Forges d'Abel. Gendarmerie et broyeur

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Les deux ponts d'Escot

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Tête française du tunnel du Somport

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Viaduc d'Escot. Électrification

source : doc. Maleig
Chemin de fer

Forges d'Abel. Ancienne fonderie

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer Vues anciennes

Destruction du rocher Saint-Nicolas, à Escot, pour passage de la voie

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Creusement de la tranchée du Ticoulet, à Bedous

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Sortie du tunnel du Somport à canfranc

source : J. Brenot
Chemin de fer

Gare de Bedous

source : doc. Jean Brenot
commune : Bedous
Chemin de fer Vues anciennes

Travaux au tunnel du Somport à Canfranc

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Train sortant du tunnel du Somport à Canfranc

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Viaduc en restauration

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Bedous. Un train sur la voie

source : D. Barraud
commune : Bedous
Chemin de fer

Viaduc d'Arnousse en construction

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Au sud des fontaines d'Escot

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Entrée du tunnel du Somport

source : doc. E. Bergez
Chemin de fer

Chantier du viaduc de Lescoudé

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Construction d'une arche pour un pont, à Sarrance

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Visite du tunnel du Somport par des officiels, en 1912

année : 1912
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer Vues anciennes

Construction de la culée du viaduc de Lescoudé

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Locomotive « La Lionne », dans les années 30 à Cette Eygun

année : 1930
source : doc. Mme Lafargue-Castané
Chemin de fer

Construction du viaduc d'Escot

année : 1907
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Premiers échafaudages pour la construction du viaduc d'Escot

année : 1907
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Gustave Denis, ingénieur responsable de la conctruction du viaduc d'Escot, 1858-1913

année : 1907
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Inauguration du chemin de fer, le 21 avril 1914. Louis Barthou est dans la foule

année : 1914
source : doc. Jean. Brenot
Chemin de fer

21 avril 1914, 11 h, arrivée du premier train en gare de Bedous

année : 1914
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Inauguration de la ligne Oloron-Bedous, le 21 avril 1914

année : 1914
Chemin de fer

10 octobre 1908. Passage de Louis Barthou sous le viaduc d'Escot

année : 1908
source : doc. D. Barraud
Chemin de fer

Poste de douane à Canfranc

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Viaduc de Lescoudé. Vue générale en construction

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Travaux à Canfranc

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

21 avril 1914. Bedous pavoisé pour l'inauguration de la ligne de chemin de fer

année : 1914
source : doc. D. Barraud
Chemin de fer

Viaduc d'Arnousse

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Chantier du viaduc de Lescoudé

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Ouvriers tailleurs de pierre au travail sur le secteur d'Escot ou Sarrance

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Début des travaux du viaduc d'Escot

année : 1908-1902
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Route nationale 134, consolidations

année : 1908-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Entrée d'un tunnel non identifié entre Bedous et les Forges d'Abel

source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Construction du viaduc d'Escot, 1909

année : vers 1909
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Les mineurs dans le creusement d'un tunnel

année : 1908-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Accident du Pont de l'Estanguet, 27 mars 1970

année : 1970
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

Chantier du viaduc de Lescoudé vers 1910

source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Crue du gave au viaduc d'Escot

année : 1908
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Inauguration de la ligne Oloron-Bedous à la gare de Bedous 21 avril 1914 (cliché site Oloronblog)

année : 1914
source : Oloron blog
commune : Bedous
Chemin de fer

Effondrement du pont de chemin de fer en 1970

année : 1970
source : doc. Jean Brenot
Chemin de fer

L'utilisation de la machine à vapeur sur le chantier du viaduc de Lescoudé

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer

Le sommet du rocher Saint-Nicolas, à Escot

année : 1910-1912
source : doc. Ferdinand Denis, ingénieur
Chemin de fer