Mémoires de guerre

Des béarnais sur tous les fronts 1939-1948

de Jean Cauhapé, René Daudeville, Roger Bernadou, Mario Santiago, René Vignau-Loustau, Louis Soubie , René Mendiondo, Manuel Ricoy

Le tome 1 de la collection « Arrêt sur Images » avait permis en 1989, de restituer une partie de la Mémoire du Haut-Béarn, du début du siècle à la seconde guerre mondiale, à travers des témoignages sur le travail, la vie quotidienne, le cinéma, la Résistance…

Le tome II, lui, donne la possibilité à sept habitants d’Oloron et de sa région d’évoquer la seconde guerre mondiale, loin d’Oloron et sur divers fronts.

Chacun des écrivains met l’accent sur un ou deux aspects de sa guerre afin que le lecteur puisse avoir un regard sur l’ensemble du conflit : l’exode, les camps de concentrations, les prisonniers de guerre, la campagne d’Italie, la guerre en Normandie, la libération de Strasbourg, les débarquements sur l’Ile d’Elbe et en Provence, les parachutistes du Spécial air Service…

Comme pour le tome I, des élèves du Collège T. Derême et leurs professeurs ont activement participé à cette édition dans le cadre d’un projet d’action éducative.

Tous ces témoignages vécus sont sincères, émouvants, parfois drôle, souvent bouleversant. Chaque texte est illustré de nombreuses photos, le plus souvent inédites et personnelles.

Ce livre est donc un document indispensable et cette édition était nécessaire pour concrétiser ce devoir de Mémoire quenous devions à tous ceux qui ont lutté pour notre liberté.

TABLES DES MATIERES

Chemins croisés par Jean Cauhapé

Exode par René Daudeville

Prisonniers des Allemands par Roger Bernadou

De Mers El-Kebir aux plages de Provence par Mario Santiago

De l’arrestation au camp de concentration par René Vignau-Loustau

Sur la route de Rome, Monte Cassino par Louis Soubie

Parachuté en territoire ennemi par René Mendiondo

Des geôles de Franco à la Campagne de France avec la 2e DB par Manuel Ricoy