Arrêt sur images. Oloron, 1908-1945

de Pierre-Louis Giannerini, François Mazou, Ginette Loustaunau, Margot Virgile, Pierre Bigué, Georgette Bourdieu, Carmen Bazan, Henri Loustaunau

Editions de la maison du Patrimoine 1989



La petite ville d’Oloron-Sainte-Marie a longtemps vécu au rythme de ses usines, de ses foires et de ses marchés. Elle s‘est passionné pour le cinéma muet, les quilles de neuf, le rugby, les luttes ouvrières, « l’Embellie » de 36. Elle a eu ses gloires locales : les vedettes du cyclisme Habierre ou Fontan, le célèbre Toutouille, Monseigneur Ambroise, à la forte personnalité, de nombreux tribuns politiques. Elle a eu ses héros : ceux qui ont lutté contre les nazis, ceux qui se sont battus en Espagne pour sauver la jeune République.



Faire revivre un type de vie, une façon d’être disparue, avec ses joies et ses peines, à travers des témoignages et une documentation photographiques inédite, tel est l’objet de ce livre.



Ecrit par des anciens d’une moyenne d’âge de soixante-dix ans et sous la pression-passion de collégiens dans le cadre de l’association Trait d’Union, ce livre n’est pas une tranche d’histoire mais plus simplement un recueil de documents, une œuvre d’artisans portée avec énergie par la volonté du travail bien fait.







TABLES DES MATIERES



Les redoublants par Pierre-louis Giannerini



Sègues ! Ségues ! toujours en avant par François Mazou



Du théâtre au cinéma : Le Gannel par Ginette Loustaunau



Monseigneur Ambroise par François Mazou



Vivre à la Plaçotte par Margot Virgile



Victor Fontan au tour de France de 1929 par Pierre Bigué dit Pei de Bugando



Les foires d’Oloron par Pierre Bigué dit Pei de Bugando



La mère, Antoinette, Marie, Rameline et les autres par Georgette Bourdieu



La montre d’Antoine Sanchez par François Mazou



Mourir à Buziet par Carmen Bazan



Résister à Oloron-Sainte-Marie par Henri Loustaunau