Canfranc el mito

de Santiago Parra, Bernard Barrère, Jean Brenot, Alberto Sabio, ...

Parra (Santiago), Barrère (Bernard), Brenot (Jean), Sabio (Alberto), Pérez Latorre (J. M.), Canfranc, el mito. Jaca, Pireneum editorial, 2005 (2e édition 2008), 337 p.


Nous n'avons pas pris le temps jusqu'ici de parler d'un ouvrage publié à Jaca il y a déjà quelques années ; réparons cette lacune. Fruit d'un travail collectif ayant associé auteurs espagnols et français, Canfranc el mito retrace plus de deux cents ans de l'histoire de la ligne ferroviaire transpyrénéenne entre Béarn et Aragon. De l'idée d'une connexion transfrontalière lancée dès le milieu du XIXe siècle à l'accident du pont de l'Estanguet en 1970, du mythe à la réalité brisée, ce livre fait très largement appel à la documentation iconographique. Des centaines de clichés témoignent de l'avancement des travaux herculéens qu'il fallut réaliser tant pour percer les tunnels, bâtir les ouvrages d'art et la gare internationale, que pour canaliser les torrents, reboiser et construire des paravalanches, niveler la plate-forme ferroviaire. Les textes quant à eux, s'attachent à analyser l'histoire de ce grand projet au regard des considérations politiques, financières, économiques et des contraintes et aléas naturels en ne masquant pas les multiples difficultés de tous ordres qui furent progressivement surmontées.
L'ouvrage, rapidement épuisé après sa parution, a été réédité en 2008 à l'occasion du 80e anniversaire de l'inauguration de la ligne et de la gare de Canfranc. Les fonds d'archives –privés ou publics – sollicités pour Canfranc el mito sont, à quelques exceptions près, essentiellement espagnols. Les fonds français sont donc encore à exploiter. Et si la réouverture prévue de la ligne était l'occasion, de ce côté-ci des Pyrénées, de procéder à un semblable travail de mémoire ?