El Canfranc

Historia de un tren leyenda

de Alfonso Marco

Alfonso MARCO, « El Canfranc, historia de un tren leyenda », ed. Doce Robles, Saragosse 2017 (2e édition : janvier 2018), 264 p


Nous avons souvent traité, dans ce bulletin, de livres parlant du Canfranc, mais il s’agissait alors essentiellement de la construction de la ligne (« Le Transpyrénéen en vallée d’Aspe », de Régine Péhau-Gerbet, le bulletin n° 19-20 de Mémoire d’Aspe, d’octobre 2014) ou de romans. Mais ici, il s’agit de l’exploitation de la ligne, et des heurts et malheurs de son histoire qui se confond volontiers avec la grande… histoire.


Alfonso Marco travaille pour Adif, l’équivalent espagnol de SNCF Réseau. Il a donc eu accès à beaucoup de données ferroviaires, mais il est allé bien au-delà des données purement techniques. Il a effectué un véritable travail d’historien, épluchant les archives espagnoles et françaises. À la précision des informations qu’Alfonso Marco nous apporte – notamment sur le matériel utilisé au fur et à mesure des années –, répondent la richesse et la qualité des photographies qui illustrent ce bel ouvrage.


Alfonso Maro a sollicité les contributions de responsables politiques français et espagnol (MM Rousset et Lambán) et de responsables associatifs (la CREFCO et le CRÉLOC, pour lequel j’ai signé, puisque j’en étais le président, alors) pour évoquer le futur. Mais ce sera une autre histoire...


Le seul regret que l’on peut avoir est que ce bel ouvrage n’est pas – pas encore ! – traduit en français. Ce qui peut être un frein à sa diffusion de ce côté-ci des Pyrénées.


Jean-Luc Palacio