de Pierre Adrian
Pierre ADRIAN, Des âmes simple, éd. Des Equateurs, Paris, 2017, .p
A 25 ans, Pierre Adrian est un écrivain déjà couronné par deux fois. Pour son essai sur le cinéaste Pasolini, il a reçu, en 2016, le prix des Deux-Magots et le Prix François Mauriac de l'Académie française. Son deuxième ouvrage est un roman consacré…à la vallée d’Aspe et à un personnage que tout le monde connait en vallée. Voilà ce qu’en dit Livre Hebdo:
"Il y a des vies qu'il faut savoir finir." C’est sur ces mots que s’ouvre Des âmes simples, premier roman de Pierre Adrian à paraître le 5 janvier 2017 aux éditions des Equateurs
L'intrigue se situe au cœur des Pyrénées, où depuis cinquante ans, Frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, il les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels. Dans son avant-critique parue le 9 décembre 2016 dans Livres Hebdo, Sean James Rose écrit : "Avec les portraits de ces "âmes simples", bergers qui ont perdu la foi ou pèlerins qui ont tourné le dos à leurs carrières d’antan, l’auteur (...) réussit un dialogue, auréolé d’une lumière de neige, entre le croyant et l’incroyant, ou plutôt l’agnostique qui ne se résout pas totalement à la vacuité et à la ténèbre". A lire.